Lors d’un long séjour à Berlin Louis Roquin, compositeur et plasticien, a porté une attention particulière aux groupes alphabétiques, ABAC, BIEG, HEUS…, figurant en haut de l’annuaire téléphonique de cette ville.
Ces tétrades possèdent pour le compositeur une potentialité sonore qu’il a visualisée sous forme de graphes. En les reliant len fonction de leur fréquence d'apparition et de leurs relations dans l’annuaire – Louis Roquin a établi un espace graphique devenu tissu musical. À chaque lettre de l‘alphabet, il a associé des visages d’habitants ainsi que des photos d’objets trouvés sur la voie publique – perçus comme des ready-made instrumentaux.
En vingt-six textes le compositeur a imaginé des évènements sonores naissant de l’interaction entre portrait et objet, créant ainsi une véritable partition de musique concrète rejoignant les concepts de John Cage.
Dans l’espace de ce livre Louis Roquin a pris sur le fait, à travers les noms des abonnés du téléphone, une réalité semblable à nulle autre : celle d’une ville – celle de Berlin. |
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Fiche technique du livre |
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Bilingue français-allemand, 120 pages, 33 x 21 cm,
impression pigmentaire sur Arches.
77 exemplaires |
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