Le cycle du Chant des Morts fut créé par Pierre Reverdy en 1944-45. Il parut en 1948, comme « livre de peintre », manuscrit par l'auteur avec des lithographies que Pablo Picasso, ami du poète, intégra dans chaque page de texte. Cet ouvrage, considéré comme l'un des plus beaux du 20ème siècle, fut édité par Tériade.
Lors du cinquantenaire de la mort de l'un de ces grands novateurs de la poésie du 20ème siècle, nous avons publié en bilingue cette œuvre majeure de Pierre Reverdy. Pour la première fois ce cycle a été traduit en allemand dans son intégralité. Bien que l'influence de Reverdy sût atteindre la «beat-generation» américaine, son nom reste encore inconnu ou presque dans les pays de langue allemande.
Dans ces textes, l'approche de la réalité s'apparente à celle du cubisme. Le réel est arraché de son contexte, éléments sonores et visuels se heurtent, tensions et contradictions sémantiques reflètent l'indicible.
Dans la première édition, les éléments plastiques de Picasso se mêlaient au texte manuscrit. Dans cet ouvrage, les bois gravés de Johannes Strugalla, s'approchant de l'expressionisme abstrait, se superposent au texte dans la transparence du papier japon. |
Suite de poèmes, français et allemand ; traduction, bois gravés, conception et réalisation du livre : Johannes Strugalla.
136 pages, dont 29 bois gravés. 32,5 x 20,5 cm.
Tirage pigmentaire sur Arches. Bois gravés sur papier japon. Couverture imprimée. Cousu main, reliure Ricarda Rau.
88 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.
7 exemplaires (I-VII) avec suite de bois gravés, sous étui, composent l'édition de tête. Paris, Mainz 2010/2011. |